Nouvel ouvrage paru chez l'Harmattan : L' Intégration économique maghrébine : Un destin obligé ?

Évènements

En 2015 En 2014 En 2013 En 2012 UN MAGHREB PACIFIÉ 25-28 DÉCEMBRE 2011 AG Mardi 6 décembre à 17h30 à l'ISEE Conférence au Sénat du jeudi 13 octobr En 2011 Conférence de presse mercredi 18 mai Conférence géopolitique vendredi 22 av En 2010 Conférence de Presse 16 mars 2011
 

Au Maghreb, la sortie de crise passe par le développement économique et l’emploi 

 

Camille SARI docteur en Finance et  économiste, spécialiste du Maghreb, préconise une monnaie commune pour sortir de la crise. Ayant une excellente connaissance des pays de cette région, il présentera leurs réalités en profondeur et les perspectives.

 

CONFERENCE

le mercredi 18 mai à 18h00 dans les locaux du CEDS 54, avenue Marceau 75008 PARIS.

 

Avec la participation du conseiller économique de l’Ambassade de Libye, Dr Mohamed EL GHELLAI 

Après la chute des régimes égyptien et tunisien, les manifestations et les mouvements de protestation se poursuivent dans les autres pays du Maghreb. Pour que la région revienne au calme, il est indispensable que ces pays développent leurs économies et fournissent du travail à leurs populations.

Il s’agit d’un défi immense pour ces économies trop dépendantes de la globalisation d’une part et des hydrocarbures d’autre part. L’union économique entre les pays du Maghreb, si longtemps repoussée par les dirigeants des différents pays, est largement désirée par leurs populations.

Depuis le discours du Roi Mohamed VI le 9 mars 2011, les débats sur l’avenir du pays sont intenses ; les lignes rouges ont été franchies. La liberté de ton est totale. Mais la population attend des actes anti-corruption, en faveur de l’emploi et du pouvoir d’achat.

En Algérie l’injection massive de subventions et l’interdiction de manifester n’empêchent pas les grèves et les mouvements sectoriels dans un climat de détournements de fonds et d’opulence d’une minorité au dépens de l’écrasante majorité.

En Tunisie, l’attente est énorme, les nouvelles forces qui dirigeront le pays auront à faire face aux revendications sociales et économiques légitimes.

En Libye, l’après Khaddafi se prépare et les défis sont à la mesure de l’insatisfaction des besoins de la population après 42 ans de règne sans partage.

L’éradication des détournements de fonds publics, les réductions des dépenses militaires et l’intégration économique sont les trois pistes pour relancer l’économie et l’emploi.

 

La conférence  sera suivie d'un cocktail.

 

Camille Sari vient de publier:

« Algérie-Maroc : quelles convergences économiques ? »

ISBN : 978235606-027-3

Editions CABRERA

17, rue Henry Monnier – 75009 Paris

Tél. : 01 48 57 35 87

editions.cabrera@gmail.com

  

Merci de confirmer votre présence en envoyant un mail à camille_sari@yahoo.fr ou dans la rubrique contact.


Visuels disponibles sur simple demande.
Interviews de l'auteur possibles sur rendez-vous.
 

Site réalisé avec la plateforme « Le site en 3 clics »
© http://www.site3clics.com