Nouvel ouvrage paru chez l'Harmattan : Afrique, Machreq, Union européene : La Trilatérale du XXIème siècle

Vidéos et interviews radio

Passages télé Aljazeera France 24 Alarabi Tv Dubai TV, Al Qarra TV, Med1 TV, Almaghar TV5 Alghad Al Arabi RT International Passages Al Ektisadia et Al Ekhbaria Belady Tv Passages Africa 24 Interventions radio
 

- J'étais l'invité de radio Algérie Internationale au JT eco de 18h45 (h. Paris) le 26/04 sur la montée du chômage en France et en Europe:

http://www.radioalgerie.dz/fr/radio-algerie-internationale

 

- Je serai l’invité de Radio Algérie Internationale lundi 22/04 à 15h et 17h (heure de Paris) sur la composition du conseil d’Administration du FMI. Cette institution née lors des accords de Bretton Woods, consacre la domination des Etats-Unis et de l’UE, alors que les pays émergents voient leurs parts dans le PIB mondiale  et le commerce international s’accroitre.

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) devrait réviser la représentation des pays émergents au sein de l’organisation. La Chine souhaite l'augmentation de la représentation chinoise de 4,1% à 6 au sein du conseil d'administration du FMI Le Brésil est quatorzième membre du FMI en termes de quotes-parts alors qu’il est devenu la sixième économie mondiale. Les pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont ainsi jeté fin mars les bases d’une banque alternative à la Banque mondiale et au FMI, dotée de 50 milliards de dollars (38 milliards d’euros). En 2009, l’Asie avait déjà lancé un fonds de 120 milliards, et l’Amérique latine sa «banque du Sud».

http://www.radioalgerie.dz/fr/radio-algerie-internationale

 

- J’ai été l’invité du JT de radio Monté Carlo Doualyia à 17h ce 17/04 sur l’héritage de M. Thatcher. Héritière de la théorie ultra libérale monétariste de l’école de Chicago menée par Milton Friedmann, la dame de Fer a déréglementé les marchés financiers et crée les conditions d’un capitalisme inégalitaire basé sur la politique de l’offre (hausse des profits pour relancer les investissements) à contre-courant du keynésianisme qui prône la relance par la demande :

http://www.france24.com/ar/news-mcd

 

- Je serai l’invité du JT économie le 8/04 à 14h sur Radio Algérie Internationale à propos de la baisse des prix du pétrole. Je renvoie à ma théorie de la duplicité entre la FED (Bque Centrale US) et les grandes banques. Maintien de QE3 (injections de liquidités et planche à billets) en contrepartie ne pas spéculer sur les matières premières et les produits agricoles pour ne pas impacter négativement la consommation et les coûts de production :

http://www.radioalgerie.dz/fr/radio-algerie-internationale

 

- Je serai l’invité de l’économie sur Radio Algérie Internationale ce 6/04 à 18h45 (hParis) à propos de la montée du chômage en Europe et les perspectives. J’ai rappelé mes propositions martelées depuis 2 ans sur les nouveaux partenariats  avec les pays du sud comme solution de sortie de crise de l’Europe. Le développement accéléré de l’Afrique grâce à des financements de fonds souverains mais avec la technologie européenne est plus qu’une piste, je l’ai expérimenté pendant 26 ans :

http://www.radioalgerie.dz/fr/radio-algerie-internationale

 

- J’ai participé à l’émission consacrée à la visite de François Hollande au Maroc sur la Radio nationale marocaine le 5/04  à 20h30 (hParis) 18h30 gmt. Lien :

http://www.alidaa-alwatania.ma/

 

- Je participerai à l’émission consacrée à la visite de François Hollande au Maroc sur la Radio nationale marocaine ce soir à 20h30 (hParis) 18h30 gmt. Lien :

http://www.alidaa-alwatania.ma/

 

- Je serai l’invité du JT de 12h15 (h. du Maroc), 14h15 (H. de Paris) sur la Radio Atlantic (http://www.atlanticradio.ma/)

 

- Je serai l’invité du JT de 13h30 et en boucle les JT suivants, ce 27/03  en arabe et en français sur la crise à Chypre sur Radio Algérie Internationale :

http://www.radioalgerie.dz/fr/radio-algerie-internationale

- J’étais l’invité du JT de la mi-journée de Radio Algérie Internationale sur le sommet arabe de Doha. J’ai plaidé pour un sommet minutieusement préparé sur l’intégration économique des pays arabophones.

 

- Débats d’experts à propos de la crise à Chypre  sur radio Algérie Internationale ce soir à 17h45 :

http://www.radioalgerie.dz/fr/radio-algerie-internationale

 

- Un bref rappel des causes de la crise financière internationale et focus sur Chypre sur Radio Orient samedi 23/03 à 19h. Rediffusion dimanche 24/03 à 13h

http://www.radioorient.com/

- Je serai l’invité du JT de 13h (h. Maroc, 14h à Paris) de la radio nationale marocaine sur les relations de libre échange et de bon voisinage  entre le Maroc et l’Union Européenne. J’ai eu l’occasion de plaider pour de nouveaux rapports Nord Sud.  

L’intégration économique maghrébine serait un facteur décisif de développement des pays de la région mais également un espace d’échanges et d’investissements pour les entreprises européennes

http://www.alidaa-alwatania.ma/

 

- J’étais l’invité de Radio Algérie Internationale ce 19/03 à 17H45 à propos de la taxation des dépôts. Ce que j’ai déclaré sur  la chaine turque en arabe TRT ce dimanche 17/03 à 15h15 Les bailleurs de fonds de Chypre - UE et FMI - ont demandé l'instauration d'une taxe exceptionnelle de 6,75 % sur tous les dépôts bancaires de moins de 100 000 euros et de 9,9 % au-delà de ce seuil, ainsi qu'une retenue à la source sur les intérêts de ces dépôts. La dette de Chypre s’élève à 17 Mds€, soit l’équivalent du PIB.Le système bancaire chypriote abrite 69 milliards d’euros, dont 37% sont détenus par des non-résidents. Au moins 20 à 30 milliards d’euros appartiendraient à des citoyens russes.En ne faisant pas jouer à la Banque centrale européenne son rôle de prêteur de dernier ressort, l’Euro groupe et la Troïka créent un précédent : les épargnants de la zone euro seraient mis à  contribution en cas de faillites bancaires. Ma proposition : un accord entre les gouvernements russe et chypriote devant stipuler qu’une bonne partie des avoirs russes fruits du blanchiment d’argent et transferts illicites de capitaux soit partagée entre la Russie et Chypre. Mais le « très démocratique Etat russe n’acceptera jamais.

http://www.radioalgerie.dz/fr/radio-algerie-internationale

 

- Lors de l’émission « sans transition » sur Radio Orient ce 18/03 à 17h animée par Nadia Bey et avec la participation de Nadia Bernoussi,  professeur de droit constitutionnel au Maroc

http://dl.free.fr/rA45O1hbx

 

- Lors de l’émission « sans transition » sur Radio Orient ce 18/03 à 17h animée par Nadia Bey et avec la participation de Nadia Bernoussi,  professeur de droit constitutionnel au Maroc, j’ai rappelé mes positions contenues dans ces deux articles :

http://camillesari.files.wordpress.com/2011/11/constitutions-marocaine-2011arabefra.pdf

http://www.linternaute.com/actualite/expert/50507/les-elections-legislatives-au-maroc---mariage-force-ou-volontairement-consenti.shtml

 

- Je participerai à l’émission « sans transition » sur Radio Orient le lundi 18 mars de 17h à 18h à propos de la nouvelle constitution marocaine et les nouveaux droits pour les Marocains du monde. Les MRE (Marocains Résidant à l’Etranger) transfère 5,5 Mds € à leur pays d’origine mais demandent une plus grande représentativité aux parlements et dans les instances décisionnaires :

http://www.radioorient.com/

 

- J’étais l’invité du JT de 20h (h. Marocaine) de la Radio Nationale du Maroc sur la crise en Europe et les perspectives

http://www.alidaa-alwatania.ma/

 

- Voici ce que j’ai dit sur Radio Monté Carlo Doualyia

Je serai l’invité de Kamel Tarabai avec la participation de mon Ami Khatar Aboudiab  sur Voici ce que j’ai dit sur radio Monté Carlo Doualya lundi 25/02 à 4h45- 7h45- 13h45 à propos de la détérioration  de la situation économique dans les pays du printemps arabe. J’avais soutenu dans mon ouvrage publié quelques semaines avant le déclenchement de la révolution tunisienne que la lutte contre la corruption et l’économie de rente ferait gagner aux économies maghrébines 2 à 3% du PIB. L’instabilité politique et les tensions sociales sont à l’origine de la chute des investissements, du tourisme et expliquent la fuite des capitaux. Les partis au pouvoir doivent accepter le jeu démocratique et l’éventualité d’une alternance logique.

 

- J’ai participé à une émission sur la  Radio Nationale du Maroc ce vendredi 22/02 à 13h sur les décisions du G20 et la guerre des monnaies dont j’ai publié plusieurs travaux, notamment cet article que j’ai transmis à l’Elysée et aux députés de la majorité en novembre 2012 :

http://www.journaldunet.com/economie/expert/52858/le-dollar-face-a-l-euro---les-limites-des-accords-de-maastricht.shtml

- Je serai sur Radio Algérie Internationale le 18/02 à 14h15 redif : 16h sur les négociations de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Union Européenne. Ces deux blocs constituent la moitié du PIB mondiale. C’est signe de l’insuffisance du cadre de l’OMC, inopérant. Mais les divergences sont réelles sur les OGM, les biens culturels, les NTIC.. deux ans à discuter secteur par secteur. Les dindons de la farce les pays qui ont signé les suppressions des quotas textiles, biens de consommations…contribuant ainsi à destruction de leurs fleurons  industriels :

- J’étais l’invité de l’économie sur radio Algérie Internationale ce soir à 17h45 sur les prévisions de croissance des pays de l’Union européenne en 2013. Des chiffres décevants prévisibles dont j’ai l’occasion de m’exprimer dans les médias (voir mon site)

http://www.radioalgerie.dz/live/tab-chRAI.html

- Ecouter mon interview sur radio Monté Carlo Doualya à 17h30 à propos du scandale des plats cuisinés distribué

 

Le Maghreb  à l'honneur sur deux radios: J'ai participé à une émission sur Radio Orient de 17h à 18h  sur l'Entreprenariat au Maghreb où j'ai rappelé la nécessité d'une intégration économique maghrébine comme facteur de développement et de créations d'emplois. Radio Algérie Internationale a consacré une émission à 16h30 sur comment faire évoluer l'Union Maghrébine économiquement. C'est de bonne augure après la pluie d'articles dans la presse algériennes rendant compte de notre colloque à Alger le 12 et 13/02 organisé par Maghreb+

 

- Suite à notre colloque Maghreb Asie (le 12 et 13/02/2013) nous avons décidé que le thème de l'année prochaine portera sur la relation Maghreb-Afrique de l'Ouest. la presse écrite et audio algérienne a réservé un échos très favorable .


Voici des liens:
http://www.liberte-algerie.com/que-sait-on/un-marche-maghrebin-integre-la-seule-issue-developpement-des-relations-maghreb-asie-194747
http://www.jeune-independant.net/index.php?option=com_content&view=article&id=137:cooperation-maghreb-asie&catid=9&Itemid=103 http://www.algerie360.com/algerie/nation/developpement-des-relations-maghreb-asie-la-desunion%E2%80%A6-de-l%E2%80%99uma-un-facteur-de-blocage/
http://www.dknews-dz.com/cms/economie/cooperation/15466-maghreb-asie-les-pays-maghrebins-doivent-diversifier-leurs-relations-avec-l-asie
http://algerie-flashinfo.com/post/4584636/Cooperation-Maghreb--Asie.html
http://www.elwatan.com/sso/inscription/inscription_payant.php
http://www.djazairess.com/fr/search?q=D%C3%A9veloppement+des+relations+Maghreb+Asie+La+d%C3%A9sunion...+de+l'UMA++un+facteur+de+blocage
http://www.batata-dz.com/La-confederation-des-finances-disseque-les.html
http://www.jeune-independant.net/index.php?option=com_content&view=article&id=115:de-nombreux-experts-
http://algerie-flashinfo.com/post/4597073/Developpement-des-relations-Maghreb-Asie-La-desunion-de-l-UMA-un-facteur-de-blocage.html
http://www.camille-sari.fr/maghrebine/en-2013.php?PHPSESSID=2b3d58853b539c6ec237e8277749eb80

 

- Je serai sur Radio Algérie Internationale le 18/02 à 14h15 redif : 16h sur les négociations de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Union Européenne. Ces deux blocs constituent la moitié du PIB mondiale. C’est signe de l’insuffisance du cadre de l’OMC, inopérant. Mais les divergences sont réelles sur les OGM, les biens culturels, les NTIC.. deux ans à discuter secteur par secteur. Les dindons de la farce les pays qui ont signé les suppressions des quotas textiles, biens de consommations…contribuant ainsi à destruction de leurs fleurons  industriels :

http://www.radioalgerie.dz/live/tab-chRAI.html

- Ecouter mon interview sur radio Monté Carlo Doualya à 17h30 à propos du scandale des plats cuisinés distribuéMon interview sur Dubai Tv sur le budget de l'UE le 12/02. Pas de relance économique mais poursuite des politiques d'austérité sous la houlette du duo Merkel-Cameron s en Europe contenant du cheval au lieu du boeuf. Cliquer sur le créneau 17h18h

http://www.france24.com/ar/player_mcd

 

 

- Je serai l’invité du JT économie à Radio Algérie Internationale ce jour à 17h45 sur le projet d’accord de libre-échange USA-UE. Lien :

www.radioalgerie.dz/fr/radio-algerie-internationale

La part des importations américaines en provenance de l'UE (en volume financier) est tombée de 18 % à 16,5 % entre 2000 et 2011, sur la même période, la part des importations européennes issues des Etats-Unis, elle, sombrait de 21 % à 11 %. Les tarifs douaniers sont faibles entre les Etats-Unis et l'UE, mais le volume des transactions reste tel (quelque 450 milliards d'euros par an) que leur libéralisation permettrait d'importantes économies.

 

 

- Le 8FEV2013: Pendant mon interview sur radio Algérie Internationale à propos du sommet européen devant approuver le budget de l'UE 2014-2020, j'ai commenté devant mon écran l'accord entre les chefs d'Etat et de gouvernements. Les parlementaires européens vont-il approuver l'accord alors que certains le jugent emprunt de tendances libérales en faveur de l'austérité. C'est un compromis 960 Mds d'euros c'est le maximum qu'il était possible d'obtenir de D. Cameron et ses alliés du Nord. Dommage que le budget édveloppement des pays du sud et la lutte contre la pauvreté ne soient pas ambitieux

 

 

 

Site réalisé avec la plateforme « Le site en 3 clics »
© http://www.site3clics.com